Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croix de Zhengyi
Archives
30 mars 2009

Tuto du Sac à Miam

Comme promis voici les explications pour la réalisation du Sac à Miam.

Vous aurez besoin: (les coutures sont comprises dans ces dimensions, la couture se fait à 1 cm du bord sauf mention contraire)

- 1 coupon de 50 cm x 70 cm pour l'extérieur

- 1 coupon de 50 cm x 70 cm pour la doublure

- 1 coupon de 24 cm x 70 cm pour le porte bouteille

- 1 coupon de 20 cm x 35 cm pour le rabat

- 2 coupons de 10 cm x 37 cm pour les anses.

Pour le fun, vous pouvez ajouter:

- 2 boutons aimantés pour les côtés

- 1 bouton pour le rabat

- 1 étiquette de votre choix

Comme vous pouvez vous en douter, on commence par couper les coupons dont vous aurez besoin.

Prenez le coupon extérieur, pliez-le en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur de manière à obtenir un rectangle de 50 cm x 35 cm. Cousez les 2 côtés. Pour former le fond du sac, que j'ai choisi de 10 cm, faites une couture à 5 cm du coin. Pour un coin bien droit, marquez le fond du sac au fer et alignez la ligne de fond à la couture, un petit coup de fer et il reste plus qu'à faire une marque à 5 cm du bord et coudre.

couture_du_coin

Faites pareil pour l'autre coin. On retourne le tout et on obtient la base du sac.

Ext_rieur

On passe à la pochette à bouteille d'eau. J'ai volontairement choisi de la faire plus grande que la bouteille que j'avais sous la main car je change souvent de marque de bouteille et les dimensions varient.

Prenez le coupon de 24 cm x 70 cm. 24 étant la hauteur de la bouteille, cette hauteur doit s'adapter à votre bouteille. Pliez le coupon en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur pour avoir un coupon de 24 cm x 35 cm et cousez sur les 2 côtés les plus long, la largeur non cousue servira à retourner la pochette et elle sera prise dans le couture de la coublure. Vous obtiendrez ceci:

pochette___bouteille

On passe à la doublure, pas difficile, reprenez la même démarche que pour l'extérieur. Sauf qu'avant de coudre un des 2 côtés, il faut penser à insérer la pochette. La pochette doit être à 6 cm du fond avant la couture, car il y a le coin à former à 5 cm du fond. Alors pour se laisse un peu de marge, laissez un cm de +. Une fois la pochette en place, il n'y a plus qu'à coudre.

insertion_pochette_dans_la_doubure_bis

On en vient à la formation du rabat, comme à l'habitude maintenant, prenez le coupon de 20 cm x 35 cm et pliez-le en 2, endroit contre endroit. Avec un bol ou un verre, marquez l'arrondi (ou toute autre forme de votre choix)

marquage_de_l_arrondi_du_rabat

Cousez les 2 côtés et l'arrondi; laissez libre le "haut", il vous permettra de retourner le rabat et il sera pris dans la couture de l'extérieur et la doublure.

Une fois cousu, positionnez le rabat sur l'extérieur au milieu du sac.

mise_en_place_rabat

On arrive presque bout.

Pour les anses, prenez les 2 coupons qu'il doit vous rester, s'il en reste plus, il doit y avoir un problème quelque part.

Pliez les coupons en 2 endroit contre endroit et cousez les tubes ainsi formés. Amusez-vous à les retourner, c'est la partie la plus drôle!

anses

Positionnez les anses sur l'extérieur du sac, laissez 2 mm de chaque côté du rabat pour lui laisser du jeu.

mise_en_place_anses

Pour l'autre anse, placez là bien en face de la première.

Il ne reste plus qu'à assembler l'extérieur et la doublure. Retourner la doublure et mettre l'extérieur à l'intérieur en faisant coincider les coutures de côtés.La doublure et l'extérieur doivent être endroit contre endroit. (Pensez à bien insister sur les anses car le sac doit résister au poids d'un litre d'eau quand la bouteille est pleine.)

Laissez 10 cm ouvert dans cette couture de manière à retourner le sac, puis coudre à points invisibles cette ouverture. Je l'ai laissée sous le rabat qui me paraissait l'endroit le plus discret. Il ne vous reste qu'à décorer votre sac.

presque_la_fin

J'ai ajouté un gros bouton coloré pour donner un peu de pep's à ce sac, au début je voulais faire une boutonnière mais j'ai eu bien assez de soucis avec ma tension de fils alors je me suis rabattue sur le plan B. J'ai cousu le bouton sur le rabat mais j'ai mis une pression dessous.

J'ai également ajouté 2 boutons aimantés de chaque côté du sac pour le "fermer" un peu plus. Je les ai installés avant de refermer complètement le sac. Ils sont placés à 5 cm du haut et du coté du sac. Ce sont des boutons sans coutures, bien pratique à mettre en place.

DSC00466

Si vous le souhaitez, il ne reste plus qu'à ajouter votre touche personnelle avant d'aller vous pavaner avec votre nouveau sac.

La_petite_touche_en__

Et voilà, vous êtes l'heureuse propriétaire d'un joli sac.

Sac___Miam_termin_

J'espère que ce tuto sera suffisamment clair car c'est mon premier essai, si vous avez une question n'hésitez surtout pas à la poser. Et si vous réalisez un sac à partir de ce tuto, envoyez-moi une photo, ça me fera plaisir de voir vos interprétations.

Publicité
Commentaires
F
j'ai fait un sac à miam !! merci pour ce tuto, <br /> le mien est ici !!<br /> <br /> http://fabriqueabisous.canalblog.com/archives/2010/11/22/index.html<br /> <br /> j'ai ajouté un "fond" avec un carton aux dimensions de la base recouvert du tissus de la doublure, et -idée de ma maman- ajouté 3 poches plaquées du côté du rabat
L
salut, j'ai enfin tenté de réaliser ce sac mais je l'ai un peu détourné en utilisant des tissus plus souple, velours et jacquard bleu.<br /> il est visible sur mon blog.<br /> <br /> encore merci pour le tuto.<br /> <br /> Lyson.
S
bonjour, <br /> j'ai suivi à la lettre votre tuto (porte bouteille mise à part) je suis ravie. Le sac au final est super, MERCI pour tout !!!
L
Bonjour !!<br /> J'ai utilisé ton tuto du sac et j'en ai fait un article, il y a bien longtemps et j'avais souvenir de t'avoir contactée...<br /> mais je ne retrouve pas mon commentaire...<br /> je suis désolée pour cette erreur.<br /> en tout cas, merci pour ce tuto très bien fait...<br /> <br /> bonne continuation !<br /> voilà le lien vers l'article :<br /> http://www.crealaura.com/2009/08/sac-et-pochette-a-portable-pour-ma-blonde
L
joli sac, je tente , résultat bientôt sur mon blog
Les croix de Zhengyi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité